Accueillir des stagiaires

L'alternance en entreprise, une place essentielle

La finalité de l’E2C est de rapprocher les jeunes de l'entreprise. Le rôle et l'implication des entreprises dans le projet de l'E2C et dans le parcours des jeunes sont déterminants. L'alternance en entreprise qui intervient dès les premières semaines d'entrée à l'École, est gérée de manière progressive. La confrontation directe avec le monde du travail constitue un principe de réalité indispensable pour structurer le projet professionnel, car il s'agit de modifier les représentations que les jeunes se font de l'entreprise, et inversement. L'ambition de l’E2C est d'engager un partenariat de "coproduction" avec les entreprises.

L'alternance, conduite dans la durée, est, pour les jeunes, l'occasion de rencontres humaines qui contribuent à les valoriser et à prendre confiance en eux à travers le sentiment d'utilité qu'ils pourront acquérir.

L'entreprise, lieu de construction du projet professionnel

L’orientation professionnelle n’est pas définie à l’avance, l’E2C travaille donc avec l’ensemble des secteurs professionnels. Le choix du lieu de stage et la nature des activités qui seront confiées au stagiaire sont individualisés en fonction des possibilités de l’entreprise et du projet professionnel. Dans un premier temps, les stagiaires découvrent les métiers et explorent des pistes. Ensuite le stagiaire pourra choisir un métier et confirmera son choix ensuite.

Le stagiaire peut effectuer des stages dans plusieurs entreprises du même secteur professionnel, sur le même métier. L’ensemble de la démarche s’inscrit dans une dynamique de recherche d’emploi en développant le réseau des entreprises du stagiaire, ou une démarche de recherche de formation professionnelle permettant d’accéder au métier choisi.


Partenaires

E2C Yonne
1, place Cassini – 89300 JOIGNY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 86 35 95 81